leblogsante.ma

Le monde de la Santé dans un Blog Marocain

L’excès d’hygiène favorise la dépression

Posted by daida On January - 5 - 2011





Des scientifiques de l’université Emory aux USA assurent que l’hygiène excessive peut être la cause de la disparition de certaines bactéries qui contribuent à la réponse anti-inflammatoire du cerveau humain qui nous protège de la dépression.
Les investigateurs sous l’encadrement de neuroscientifique Charles Raison ont étudié le système immunologique de la population occidental et ont concluent que l’éradication de nos anciennes relations avec les microorganismes du sol, de la nourriture et des intestins peut être la cause de l’augmentation de la dépression dans notre société, selon la revue Archives of General Psychiatry.
« On sait depuis longtemps que les personnes qui souffrent de dépression ont un niveau élevé d’inflammation » explique Raison. « Depuis des millénaires les micro-organismes bénins, surnommés les ‘ vieux amis ‘, ont appris à notre système exempt comment tolérer les microbes nuisibles et, dans le processus, comment réduire les réponses inflammatoires liées au déroulement de la majorité des maladies modernes, du cancer à la dépression”, ajoute le chercheur.la recherche est toujours en cour pour savoir si l’exposition à ces microorganisme peut guérir la dépression.