leblogsante.ma

Le monde de la Santé dans un Blog Marocain

Est-ce grave avoir une basse tension artérielle non stable ?

Posted by daida On September - 14 - 2010





La pression artérielle est déterminée par l’action de deux facteurs : la quantité de sang pompé par les artères du cœur et de la résistance aux flux sanguin causé par les parois. La faible tension artérielle est principalement associée à la première de ces deux facteurs.

Avoir les signes d’une basse tension artérielle avec des niveaux moyens (112/64) n’est pas aussi mauvais que d’avoir l’hypertension artérielle, surtout si on sait que la basse tension est associée à de faibles risques d’accidents cardiovasculaires. Cependant, sous certaines conditions, avoir une faible tension artérielle ou hypotension, peut avoir certains inconvénients.

Hypotension est associée à la basse pression du sang, et il est causé par un flux réduit de sang circulant à travers les veines et les artères. Lorsque la circulation sanguine est trop faible, c’est moins l’oxygène et moins de nutriments qui arrivent dans le cerveau et les organes vitaux, entraînant des défaillances dans leur fonctionnement ou même des dégâts permanents.

Comment savoir si on a une basse tension artérielle ?

On parle d’hypotension lorsqu’est mesurées des niveaux de pression artérielle moins de 90 (systolique) et 60 (diastolique).
Les personnes avec une hypotension peuvent avoir des baisses excessives de tension provocants des nausées et pertes de conscience, ces symptômes arrive lorsque le niveau de flux sanguin cérébral se réduit cela est généralement dû à la basse tension artérielle. Dans ces situations il est recommandé de consulter un médecin pour déterminer les causes de la basse tension et prévenir de futures complications.

Cependant, il existe des situations de la vie quotidienne, où la basse tension sanguine est commune, par exemple pour se lever rapidement après être assis ou couché. Si la sensation de vertige est contrepassée rapidement, c’est sans problème, ce qui se passe est simplement que la position du corps a fait en sorte que le sang qui a était stagné dans le bas du corps avait réduit sa circulation.

La perte de sang, les saignements peuvent aussi provoquer la basse tension. Car l’organisme réagit rapidement pour récupérer la pression, grâce à l’accélération du rythme cardiaque, le raffinement des veines et les artères et la réduction du flux de sang pour les reins.