leblogsante.ma

Le monde de la Santé dans un Blog Marocain






La dermatite atopique ou l’Eczéma est une maladie bénigne, inflammatoires, de la peau qui est la cause principale des consultations dermatologiques chez les pédiatres.
Les experts recommandent une intervention de différentes spécialités comme, la pédiatrie, la dermatologie, la nutrition et la psychiatrie.
Pour comprendre cette pathologie il faut savoir que la prédisposition génétique joue un rôle important mais il ya aussi d’autres facteurs externe qui provoque l’apparition de cette maladie en plus des facteurs héréditaires.
Au contraire de ce qu’on pensait antérieurement, la contamination atmosphérique ou l’abandon de la Lactance provoque cette maladie, on croie aussi que le manque d’hygiène chez l’enfant peut le rendre vulnérable à ce genre d’anomalie.
La dermatite atopique ne risque pas la vie de l’enfant mais altère la qualité de sa vie et de ceux qui l’entoure du fait que l’Eczéma provoque des piqures et des lésions cutanés.
Il est important d’informer enfants, parents, éducateurs et tous ceux qui interviennent à la manipulation des aliments car la nutrition joue un rôle important dans cette maladie. Des aliments comme le lait de vache, les œufs, les cacahouètes, les poissons peuvent être allergiques pour certains malades.
Signes et symptômes :
Ils varient d’une personne à l’autre mais les symptômes chez la majorité des cas sont la peau sèche et mince, inflammation autours des lèvres et de la peau…etc.
Traitement
Le meilleur traitement préventif de L’Eczéma chez les enfants et de faire des vaccins, pour l’adulte il existe plusieurs traitements selon la gravité de la maladie.