leblogsante.ma

Le monde de la Santé dans un Blog Marocain

Les hommes et les moyens contraceptifs

Posted by daida On May - 31 - 2010





Les moyens contraceptifs ne concernent pas juste la femme mais le sujet intéresse aussi Les hommes car eux aussi ont leurs moyens contraceptifs à savoir :

Des méthodes contraceptives naturelles

Ils sont des méthodes dont la responsabilité est partagée entre les deux membres du couple.

  • La plus ancienne méthode et – peut-être – la plus utilisée dans l’histoire de l’humanité est le coït interrompu. Il consiste à enlever  le pénis du vagin avant l’éjaculation. C’est l’un des moyens contraceptifs le plus bas en efficacité car souvent un peu de sperme est expulsé avant l’éjaculation, et cela peut être suffisant pour démarrer une grossesse.
  • La méthode de comptage des jours de la fertilité et de l’abstinence sexuelle au cours de cette période est une autre méthode naturelle mais faible en efficacité, c’est une alternative pour ceux qui, pour des motifs  religieux ou autrement ne souhaitent pas interférer avec la capacité naturelle à engendrer.

Les méthodes hormonales

Comme la contraception féminine qui utilisent une combinaison d’œstrogène et de progestérone en doses pour empêcher l’ovulation et permet un réglementent des cycles menstruels, il existe pour l’homme des méthodes qui manipulent les hormones mâles afin d’éviter la production de spermatozoïdes. Les hormones impliqués dans la production de spermatozoïdes sont le lutéinisante (qui active la sécrétion de testostérone) et le folliculostimuline. Ce dernier, artificiellement administré aux côtés d’un stéroïde inhibe la production de gamètes.

Mais chez l’homme, cette possibilité temporairement d’éviter la fertilité est plus compliqué que chez les femmes, car la production de sperme est continue sans être soumise à des périodes ou des cycles.

Prophylactiques ou préservatifs

L’utilisation des préservatifs permet la prévention de la transmission du VIH (le virus du SIDA) et d’autres maladies transmises sexuellement et aussi le moyen le plus utilisé dans le monde comme moyen contraceptif. Le préservatif est placé sur le pénis au cours de la relation il est fait en latex, mais on essaie la fabrication de préservatifs en polyuréthane car il est plus mince et permet une plus grande sensibilité.

L’efficacité des préservatifs est très élevée par rapport aux autres méthodes mais il est apportant de suivre quelque mesures :
• vérifier la date d’expiration
• ne pas l’exposer à une source de chaleur
• ne pas combiné avec une huile mais avec un lubrifiant disponible en pharmacie
• l’utiliser du début jusqu’à la fin de la relation
• Vérifiez qu’il n’est pas déchiré pour qu’il n’y est pas des fuites de sperme
• Retirer soigneusement afin qu’aucun sperme de déversement.

Stérilisation

C’est un moyen contraceptif permanent et chirurgical, cette méthode appelée vasectomie, une opération qui consiste à interrompre les tuyaux qui transportent les spermatozoïdes dans les testicules pour le pénis. La fonction de l’orgasme et l’éjaculation ne sont pas interrompues, mais il n’y aura pas de spermatozoïdes dans le sperme, cette méthode est efficace mais il est irréversible.