leblogsante.ma

Le monde de la Santé dans un Blog Marocain

Tout ce que vous voulez savoir sur la puberté

Posted by daida On May - 23 - 2012





La puberté est le nom que nous utilisons pour faire référence à la période dans laquelle le corps d’un enfant commence à se développer et à changer pour devenir un adulte. Pendant la puberté, votre corps va croître plus vite que tout autre moment dans votre vie exception faite de la petite enfance.

 

 

Il est bon de connaître les changements qui accompagnent la puberté avant qu’ils ne surviennent, et il est très important de se rappeler que tout le monde passe par ces changements. Peu importe où vous habitez, si vous êtes un garçon ou une fille, ou si vous aimez le “hip-hop» ou la musique country, vous ferez l’expérience des changements qui se produisent pendant la puberté.

 

Il est temps de changer

Quand votre corps atteint un certain âge, votre cerveau libère des hormones cérébrales spéciales qui commencent les

changements de la puberté. Les hommes et les femmes ont ces deux hormones dans le corps, mais, selon que vous êtes un garçon ou une fille, ces hormones agissent dans différentes parties de votre corps.

 

Pour les garçons, les hormones agissent dans la circulation sanguine vers les testicules et envoie le signal qu’ils devraient commencer à produire de la testostérone et le sperme. La testostérone est l’hormone qui provoque la plupart des changements dans le corps des garçons pendant la puberté.

Dans le cas des filles, les hormones cible les ovaires qui contienn

ent des œufs qui ont été là depuis la naissance. Ces hormones stimulent les ovaires  qui commencent à produire une autre hormone appelée œstrogène.

La puberté commence habituellement  entre 8 et 13 ans chez les filles et entre 10 et 15 ans chez les garçons. Cependant, certaines personnes commencent la puberté un peu plus tôt ou un peu plus tard.

Alors que vous progressez en hauteur durant la puberté, votre corps va également rencontrer d’autres changements.

Gain de poids, des épaules plus large, votre corps deviendra plus musclé et la voix plus grave.

Habituellement entre 2 et 2,5 ans après avoir commencé à développer des seins, les filles ont leur première menstruation. C’est l’un des signes que la puberté progresse et les hormones de puberté font leur travail. Les filles ont deux ovaires et chaque ovaire contient des milliers d’œufs. Au cours du cycle menstruel, un de ces œufs commence son voyage à travers la trompe de Fallope vers l’utérus.

L’un des premiers signes de la puberté est l’apparition des cheveux là où il n’en existait pas auparavant. Les garçons et les filles, au niveau des aisselles et le pubis (sur et autour des organes génitaux) et sur le visage pour les garçons.

Et en parlant de visage Une autre chose qui vient à la puberté est  l’acné ou des boutons. Les responsables de l’acn

é son

t des hormones présentes  lors de la puberté.

Les garçons et les filles remarqueraient d’autres changements à la puberté et ils sont tous normaux. Les filles

commencent à remarquer que le vagin sécrète une substance muqueuse, des écoulements blanchâtres vaginaux, c’est juste un autre signe des changements en cours dans votre corps et vos hormones.
Les garçons commencent à avoir des érections de temps à autre. Les Érections se produisent lorsque les garçons ont des fantasmes sexuels, mais peuvent également se produire sans aucune raison.

 

 

Les changements durant la période de puberté ne sont pas juste physique, Pendan

t que votre corps s’adapte à toutes les nouvelles hormones, votre esprit fait de même. Pendant la puberté, vous pouvez vous
sentir confus, avoir de fortes émotions jamais connu auparavant. Vous pouvez vous sentir extrêmement sensible ou en colère plus facilement. Certains adolescents se mettent en colère plus souvent et se fâchent avec leurs amis et la famille plus que d’habitude.