leblogsante.ma

Le monde de la Santé dans un Blog Marocain

Conseils pour l’hygiène de la femme enceinte

Posted by daida On June - 9 - 2010





L’hygiène est importante pour toutes les personnes, et évidemment pour la femme enceinte, pour cela il convient de prêter une attention toute particulière surtout à l’hygiène de la femme enceinte.

L’hygiène corporelle doit être plus soigneuse chez la femme en période de grossesse, étant donné l’augmentation de l’excrétion cutanée. Se doucher tous les jours favorise les excrétions.

Un plus grand relâchement est obtenu grâce à un bain avec des huiles essentiels, mais il faut éviter les bains trop chauds qui affaiblissent et dilatent les veines.

À la fin de la grossesse il est préférable de prendre une douche et d’éviter le bain s’il existe des doutes sur les pertes d’eaux.

Pour celles qui ont le visage gonflé à cause de la grossesse, il est préférable de prendre un thé froid à la fin de la journée.

L’hygiène intime de la région génitale et de l’anus, doit s’effectuer plusieurs fois par jour avec des savons neutres, liquides et non irritants. Cependant, la femme enceinte ne doit pas faire des lavages internes ou des irrigations. Toute femme enceinte qui présente un flux de liquide anormal, excessif, qui lui produit une démangeaison, doit  consulter le médecin, puisqu’il peut probablement s’agir d’une infection.

Pour les mamelons, en plus du lavage courant, il est indispensable d’appliquer une pommade riche en vitamine A et de la glycérine afin d’éviter les crevasses.

Si les bouts des seins ou les mamelons sont plats ou petits il faut dédier cinq minutes quotidiennes aux mouvements alternatifs d’appréhension et de relâchement avec le pouce et l’indice afin de se préparer à l’allaitement.

La femme enceinte doit veiller à la propreté de la bouche en se lavant les dents jour et nuit, il convient d’utiliser un antiseptique afin de prévenir les problèmes de la gencive, comme il est préférable de voir le dentiste au moins une fois durant la grossesse.

La femme enceinte doit soigner l’hygiène des cheveux, parce que durant la grossesse les cheveux s’affaiblissent. Le séchoir doit se mettre à la température la plus basse possible.