leblogsante.ma

Le monde de la Santé dans un Blog Marocain

Conseil maman : pourquoi Allaiter mon bébé ?

Posted by rédacteur web On March - 24 - 2013





conseil-allaitement-bebe

Le lait maternel est idéal pour le bébé car il est spécifiquement adapté à ses besoins en plus l’allaitement est un moment d’intimité unique entre la maman et le bébé.

Le lait de la maman a des Bienfaits sur plusieurs niveau:

Le lait est un éléments nutritifs

La composition du lait évolue avec les besoins du bébé, s’adapte à sa croissance et à son développement. Le lait maternel contient les éléments nutritifs permettant au bébé de se développer : des vitamines, protéines, glucides, sels minéraux, lipides et acides gras essentiels, fer…

Le lait aide à la digestion

Le lait de la maman se digère facilement et a la particularité de contenir des anticorps protégeant le bébé des infections ORL (otites, rhinopharyngites) et intestinales avant qu’il puisse fabriquer ses propres anticorps.

Diminution des risques d’allergies : Eczéma

Le lait maternel permet la diminution des allergies notamment dans les familles à haut risque, avec une diminution certaine des risques d’eczéma .

Asthme

L’allaitement pourrait également protéger des risques d’apparition de l’asthme: selon une étude de chercheurs de l’INSERM publiée en Janvier 2008, effectuée chez des souris, l’allaitements maternel permettrait de rendre le bébé plus résistant aux allergènes de l’environnement et de diminuer ainsi les risques de l’apparition de l’asthme.

Autres avantages sur la santé

  • Il permet d’éviter le nombre d’épisodes de diarrhée (5 fois moins environ)
  • Effet préventif contre l’obésité
  • L’allaitement au sein semble diminuer le nombre de morts subites du nourrisson.

Avantages pratiques

Il est économique car il évite l’achat des laits de substitution
Il est disponible en permanence : la maman a toujours du lait à sa disposition quel que soit l’endroit où elle se trouve.
Il est toujours disponible immédiatement en qualité suffisante et à température idéale