leblogsante.ma

Le monde de la Santé dans un Blog Marocain

15 à 20% des enfants de 5 ans mouillent leur lit la nuit.

Posted by daida On December - 12 - 2010





L’énurésie est un problème fréquent qui affecte plusieurs garçons et fille, il s’agit du cas des enfants qui mouillent leur lit la nuit.
Malgré que le problème de l’énurésie a tendance à se résoudre spontanément pour les enfants de moins de 5 ans, il est un vari problème qui demande un traitement médicale pour les enfants de plus de 10 ans et qui mouillent leurs lit plus de trois fois par semaine.
L’énurésie est un problème qui a des répercutions négatives sur la vie psychologique, scolaire et sociale de l’enfant. Un enfant qui a un problème d’énurésie a souvent un problème d’anxiété et souvent refuse de passer la nuit ailleurs que chez lui.
Souvent les parents ont une tendance négative face à ce problème et refusent d’en parler au pédiatre et punissent l’enfant qui souffre de ce problème, or que ce n’est pas correcte et que le comportement que doivent adopter les parents dans ce cas c’est d’expliquer à l’enfant que ça va passer et que c’est quelque chose de normale et que tout le monde passe par le stade de « pipi au lit ».
Il existe plusieurs traitements pour l’énurésie comme l’alarme : il s’agit d’un petit dispositif qui émit une vibration ou une lumière quand apparaissent les petites goutes d’urines.
Il existe aussi des séances de traitement qui permettent de créer le réflexe d’aller aux toilettes la nuit.
Il existe aussi des traitements pharmaceutiques avec de la desmopressine qui permet d’absorber les liquides des urines de manière à réduire leur quantité.
L’énurésie est un problème facile à résoudre il suffit d’en parler avec votre pédiatre qui saura vous conseiller.