leblogsante.ma

Le monde de la Santé dans un Blog Marocain

Les chocolatiers à Marrakech

Posted by rédacteur web On February - 27 - 2011





Anthelme Brillat-Savarin a dit un jour : « Heureux chocolat, qui, après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche ». Bien que le gastronome français ait dit cela au 18ème siècle, il en va de soi que le chocolat, même aujourd’hui, ne remet point en question son affirmation et semble persister à rester si adoré par les femmes, mais aussi les hommes.

Aliment noble qui a pu se démocratiser grâce à la révolution industrielle, le chocolat est devenu depuis le temps une référence culinaire, un savoir-faire en soi et une passion aussi bien pour les fabricants que pour les consommateurs. Extrait de la fève du cacao, le chocolat a réussi à conquérir le monde grâce à ses multiples recettes.

En poudre, en tablettes à fondre ou en morceaux, le chocolat revêt aujourd’hui mille et une formes afin de répondre à toutes les demandes. Que ce soit pour un chocolat chaud, pour une dégustation proprement exclusive ou pour une recette pâtissière, le chocolat ne manque pas d’inspirer des moments où idées et saveurs s’entremêlent conjointement.

Ceci dit, bien que les marques ne cessent d’innover en packaging, formules, promotions et compositions, le chocolat artisanal reste le préféré des gourmands dégustateurs, amoureux des saveurs authentiques. Le chocolat artisanal est distingué par la préparation traditionnelle où le savoir-faire des maîtres, la passion du mélange et le raffinement des matières qui accompagnent la préparation.

A Marrakech, plusieurs chocolatiers de renommée se sont installés dans une logique de rapprochement des consommateurs. Le premier chocolatier artisanal à s’être installé à Marrakech fut Jeff de Bruges. Légendaire franchise du chocolat belge ayant conquis plus d’une terre grâce à la magie de son offre, le chocolatier Jeff de Bruges a ouvert ses portes à Marrakech il y a plus de dix ans.

Un autre chocolatier artisanal offre sa gamme à Marrakech : Chocogâterie. Elle se trouve non loin du restaurant Secret Garden. Chocolats, confiseries, dragées et idées cadeaux sont proposés dans la chaleureuse boutique de Chocogâterie.

Toujours dans le quartier de Guéliz, une enseigne a ouvert il y a presque un an qui propose un ravissant chocolat artisanal : La Truffe d’Or. Lové dans une petite ruelle à quelques pas du Café du Livre, la Truffe d’Or invite les amoureux du chocolat à se délecter de ses élégantes œuvres, minutieusement présentées dans un ravissant comptoir.

Dans le quartier de Victor Hugo, le chocolatier Daskalidès a tout aussi récemment ouvert ses portes aux gourmands Marrakchis. Juste en face du lycée français Victor Hugo, l’enseigne du chocolatier artisanal Daskalidès propose une large gamme de choix entre chocolats, confiseries, dragées. Que ce soit pour un cadeau personnalisé ou pour son propre plaisir, le chocolat sera toujours le bienvenu.

La plus récente des adresses de chocolaterie à Marrakech se trouve au centre commercial Al Mazar. Le Leonard a choisi d’ouvrir sa franchise dans le gigantesque Méga Mall de la ville ocre, invitant ainsi les amoureux des belles saveurs sucrées à se délecter de sa gamme.