leblogsante.ma

Le monde de la Santé dans un Blog Marocain






L’alimentation joue un rôle important dans la prévention contre l’excès de cholestérol (hypercholestérolémie) et le diabète (hyperglycémie).
Découvrez quel sont les aliments que vous devez inclure et éviter pour contrôler votre niveau de cholestérol et de glycémie :
1. Le régime, le premier pas :
Le régime est le premier pas vers le traitement de l’hypercholestérolémie ; ne prenez jamais un traitement médical avant d’essayer le régime durant au moins six mois.
En plus, dans le cas du diabète, on peu constater que le taux de glycémie augmente en mangeant des aliments gras, sucrés…ce qui nous amène à dire qu’il existe une relation entre ce que mange et le taux de glycémie et du cholestérol, la preuve est que la plupart des gens qui souffre de surpoids sont atteint de diabète et de cholestérol.
Il est donc important de comprendre l’adéquation de l’apport calorique du régime aux nécessités de la personne et le contrôle des quantités de graisse consommé, aide à prévenir et contrôler l’apparition des maladies cardiovasculaires.
2. Conseils diététiques :

• Atteindre un poids correcte à travers une alimentation saine et équilibré, adéquate avec les nécessités de la personne, perdre du poids est une opération qui doit être suivie par un spécialiste surtout pour les personne obèse qui souffrent d’une pathologie.
• Il est important de modérer et réduire la consommation de graisses et surtout les graisses animales riches en cholestérol.
• Choisir les viandes faibles en graisse comme la dinde.
• Opter pour la consommation du poisson riche en oméga 3 au lieu de la viande.
• Il est permis de consommer 2 à 4 œufs par semaine selon votre niveau d’hypercholestérolémie.
• Eviter les préparations culinaires riches en graisse comme les fritures.
• Les plats précuisinés ou les boite de conserve sont déconseillé.
• Utiliser l’huile d’olive.
• Lisez les étiquètes des produits et choisir les plus faibles en matières grasse.
• Il faut éviter les gâteaux et les glaces.
• Si vous mangez dehors choisir toujours les menus légers.
• Augmentez votre consommation de fibre et antioxydant comme les céréales, légumes et fruits
• Evitez la consommation d’alcool et des boissons gazeuses
• Modérer votre consommation de sucres, confitures, bonbons…
• Arrêtez le tabac et faites du sport.

3. Les aliments conseillés :
Les céréales et leurs dérivés, le lait et ses dérivés non gras, les viandes pauvres en matières grasse et les poissons, les légumes riches en fibres, 2 à 4 œufs par semaines, les fruits sauf le coco, l’eau minérale, l’huile d’olive, l’huile de soja…etc.
4. Les aliments à ne pas consommer :
Le pain blanc, les gâteaux, les bonbons, les matières grasses, les viandes grasses, les boissons gazeuses, les pommes de terre, le coco…etc.